Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
bic Retour

Bic

Date de création : 1945

Activités : papeterie

Effectif : 9 200

Site web : www.bicworld.com

Siège social : 14 Rue Jeanne d'Asnières 92110 Clichy

Le groupe Bic est un leader mondial de la fabrication d’articles de papeterie, de briquets et de rasoirs.

La papeterie représente 32,2% du chiffre d’affaires du groupe. Bic propose plusieurs gammes de produits pour l’écriture, le marquage, le coloriage, les dessins, la correction et aussi divers accessoires tels que les gommes ou les articles de traçage.

Bic opère dans la production et la commercialisation des briquets de toutes sortes dont les briquets de poche et le briquet multi-usages. Les briquets représentent 28% du chiffre d’affaires du groupe.

Bic offre différentes gammes de rasoirs destinés aux hommes et aux femmes, cela représente 18% du chiffre d’affaires.

Le groupe propose d’autres produits spécifiques comme Bic Phone, Bic Sport, les piles, les aimants et les articles promotionnels.

Bic est présent dans 160 pays dans le monde, ses produits sont distribués dans 3,2 millions de points de ventes.

Le groupe Bic a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 4% pour les 9 premiers mois de 2012, s’élevant à 1 434,6 millions d’euros.

Historique

Marcel Bich a créé la société Bic en 1945, sous la dénomination de PPA ou Porte-plume, Porte-mines et Accessoires. A ses origines, la société était spécialisée dans la fabrication des pièces détachées des stylos plumes et porte-mines. Suite à l’achat du brevet du stylo à bille à Laszlo Biro, l’entreprise commercialise le stylo à bille Bic Cristal en 1950. Ce stylo a connu un grand succès. Avec les 100 milliards exemplaires vendus, le Bic Cristal reste à ce jour le stylo le plus vendu au monde. En 1953, l’entreprise prend la dénomination de Bic, une version raccourcie et prononçable dans toutes les langues du nom Bich. A partir de 1954, la société Bic se développe à l’international par le biais de ses implantations dans plusieurs pays : en Italie, au Brésil, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Scandinavie, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Asie. En 1972, Bic commercialise son premier briquet. En 1975, la société étend ses activités à la production de rasoirs. Un domaine qui connait un succès et qui ne cesse d’apporter des innovations et de se développer. En 1979, Bic procède à l’acquisition de la société Conté, spécialisée dans les produits de dessin et de coloriage. En 1988, Bic se lance dans le domaine de la parfumerie mais ce fut un échec. Afin de diversifier encore plus ses produits, Bic procède à plusieurs opérations d’acquisitions tout au long des années 90 et 2000. Il développe une gamme d’articles de correction et d’effacement grâce à la reprise de Wite-out(Etats-Unis) en 1992 et de Tipp-Ex(Europe) en 1997. En 1997, Bic acquiert Sheaffer, un fabricant d’articles d’écriture haut-de-gamme, et Stypen un fabricant de stylos-plume. En 2008, Bic s’attaque au domaine de la téléphonie et lance Bic Phone.